Ginger Beer maison

Si comme moi vous êtes des grands adorateurs du gingembre, voici une recette pour vous : la Ginger Beer !ginger beer (7)

Tout est parti d’une conversation avec un ami sur notre organisation pour mon tout premier essai de brassage de bière (ne vous inquiétez pas, j’en ferai un article 😉 ). Il me proposait de faire de la ginger beer maison pour ce jour là. Cela faisait un bon moment que je voulais essayer d’en faire, mais j’étais persuadée qu’il fallait attendre des jours et des jours…

Quand il m’a dit qu’avec sa recette c’était fait en un jour, j’ai tout de suite couru à la cuisine pour vérifier que j’avais tous les ingrédients…Cela tombait bien , j’avais tout ce qu’il fallait! Et une invitation à un brunch le lendemain était d’autant plus l’occasion de tester cette recette et de ne pas arriver les mains vides 😉

Il existe de multiples recettes de ginger beer…Certaines avec juste un rajout d’eau gazeuse, d’autres avec une création de bulles de façon naturelle, soit à partir de ginger beer plant (mélange de bactéries et levure), soit à partir de ginger bug (culture à partir de levure). Dans cette recette de ginger beer, nous partirons sur un ginger bug à partir de levure de boulanger. Les termes paraissent complexes, mais en fait, c’est tout simple…Un mélange de gingembre, sucre et eau va fermenter à l’aide d’un ajout de levure et d’une température agréable…

Ginger Beer
Imprimer
Temps de Préparation
10 min
Temps de cuisson
5 min
Temps Total
15 min
Temps de Préparation
10 min
Temps de cuisson
5 min
Temps Total
15 min
Ingrédients
  1. 150 g de gingembre
  2. 150 g de sucre
  3. 1/2 citron pressé (vert ou jaune)
  4. 1 L d’eau (de préférence en bouteille car notre eau chlorée n'est pas bonne pour la fermentation)
  5. 1/4 de cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  6. En option, de quoi parfumer la ginger beer : clous de girofle, piments, baies de genièvre, poivre, zests de citron, citronnelle...
Instructions
  1. Hachez finement ou râpez le gingembre
  2. Faites-le chauffer doucement dans une casserole (avec les autres épices si vous souhaitez en rajouter)
  3. Ajoutez le sucre
  4. Une fois qu'il est dilué, laissez reposer ce sirop (si l'on mélange la levure à ce sirop encore chaud, cela va "tuer" la levure et elle ne produira plus de CO2. Vous pouvez, comme moi, ajouter de l'eau froide dans la casserole pour faire baisser la température)
  5. Versez tout ça dans une bouteille en plastique
  6. Ajoutez-y le citron, la levure et le litre d'eau
  7. Fermez bien votre bouteille pour que le CO2 ne s’échappe pas et agitez la bouteille pour activer la levure
  8. Mettez la bouteille dans un coin à température ambiante
  9. De temps en temps agitez votre bouteille
  10. Appuyez sur la bouteille. Si cela devient dur de l’enfoncer à cause de tout le CO2, c'est que votre ginger beer est prête! Cela prend un temps variable selon la température de la pièce. IL faut environ 24-48h mais si elle est bien au chaud, cela peut être plus rapide (je l'ai mise près de mon chauffage et 12h ont suffit)
  11. Lorsqu'elle est prête, mettez au réfrigérateur. Cela stoppera l'activité des levures.
  12. Quand vous êtes prêt à la servir, ouvrez doucement la bouteille au-dessus de l'évier (s'il y a beaucoup de CO2, cela peut finir en volcan!) et filtrez là au-dessus de chaque verre ou dans une autre bouteille refermable.
  13. Ça y est, c'est prêt !!!
Notes
  1. Lors de mon premier essai, à l'ouverture de la bouteille, c'était un volcan géant! Il y en avait de partout tellement il y avait de CO2 dans la bouteille! Peut-être avais-je mis trop de levure...Sur le coup, un vrai carnage et presque plus de bulles. Une fois la ginger beer filtrée dans une autre bouteille, j'y ai rajouté un petit peu de sucre et j'ai vite refermé la bouteille. Cela a permis de réactiver un peu les levures et de recréer un peu de CO2.
  2. Pour éviter ce genre de désagrément, je conseille éventuellement de régulièrement entrouvrir un tout petit peu la bouteille pendant la fermentation afin de faire un tout petit peu échapper le CO2. Je vais tester cela lors de mon 2ème essai et je vous dirai si cela a fonctionné. Je pense également qu'il faut bien s'assurer de ne pas mettre trop de levure... La première fois, on a tendance à en mettre un peu trop, pensant que cela n'est pas assez et que ça ne fermentera pas...
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *