Soupe de Kesseldorf

Il y a quelques semaines, nous avons été invités à manger chez les parents de notre amie, à Kesseldorf, un village alsacien au Nord-Est de Strasbourg, près de la frontière allemande. Nous avons été reçus très chaleureusement, autour d’une soupe paysanne aux haricots blancs et à la saucisse. Une soupe non mixée, avec des gros morceaux de légumes. Nous sommes repartis ravis de notre petite escapade, et complètement obsédés par cette soupe, qu’il nous fallait absolument refaire. Notre première tentative nous a déçus, nous avons dû appeler Brigitte, l’experte de cette soupe pour qu’elle nous explique tous les petits secrets de cette soupe riche en goût.

Beaucoup d’avantages à cette soupe pour moi. Ok, il faut anticiper un peu, mais elle demande moins de 30 min de boulot. Peu d’ingrédients sont nécessaires. Il est facile d’en faire suffisamment pour avoir un diner sympa pour tous les soirs de la semaine. Elle ne peut jamais être trop cuite. Et surtout, enfin une soupe que mange mon chéri !!!

J’ai utilisé des saucisses de ménage, des saucisses de porc légèrement fumées. J’ai acheté les miennes au marché pour un goût incomparable, mais vous pouvez utiliser de la saucisse de Morteau.

Soupe de Kesseldorf
Imprimer
Ingrédients
  1. 125g de lard ou de lardons
  2. 6 carottes
  3. 200g de haricots secs, blancs ou coco
  4. 1 laitue ou 3 petites sucrines
  5. 2 saucisses de ménage
  6. 2 bouillons de volaille
  7. Huile d'olive
  8. Sel, poivre
Instructions
  1. Au moins 12h avant de préparer la soupe, laisser tremper les haricots secs dans de l’eau dans un grand saladier.
  2. Quand vous êtes prêts à préparer la soupe, nettoyer la laitue, il n’est pas nécessaire de l’essorer. Couper les carottes en tranches épaisses. Egoutter les haricots et jeter l’eau.
  3. Faire revenir les lardons dans une grande sauteuse 2-3 minutes.
  4. Faire fondre la laitue dans la sauteuse une dizaine de minutes.
  5. Rajouter les carottes et les haricots égouttés. Laisser revenir quelques minutes.
  6. Rajouter les bouillons et 2L d’eau. Faire bouillir et baisser le feu pour laisser mijoter environ 1h30 en remuant régulièrement.
  7. Pendant ce temps, faire cuire les saucisses dans l’eau bouillante 15 à 20 min en fonction de la taille des saucisses.
  8. Rajouter les saucisses dans la soupe environ 30 min avant de servir.
  9. Au moment de servir, découper les saucisses en 4 ou 5 parts, et servir avec de grosses tranches de pain.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Un commentaire

  1. Avec des morteaux vous avez une soupe franc – comtoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *