Aubergines à la coréenne

L’été est enfin presque là, bientôt mes légumes préférés seront disponibles. A moi les courgettes, les tomates et les aubergines ! Ah ça, je suis du Sud, ça s’entend bien quand je dis roOose et ça se ressent dans mes goût en termes de légumes. D’ailleurs je vous parlerai de ma ratatouille dès que les légumes d’été seront arrivés à maturité. Aujourd’hui, je vous parle d’aubergines. Il est toujours un peu délicat de faire un plat sain avec des aubergines, car elles adorent l’huile, et de nombreuses recettes utilisent des aubergines frites. Ici, les aubergines sont cuites à la vapeur, une cuisson assez inhabituelle pour les aubergines, elles deviennent alors onctueuses, et se transforme presque en purée. Leur goût est relevé avec des saveurs typiquement coréennes : de l’huile de sésame, des graines de sésame et du piment, l’ingrédient de base de la cuisine coréenne ! Elles sont délicieuses légèrement réchauffées avec un peu de riz blanc pour un repas végétarien ou en accompagnement d’une viande grillée. Froides, elles dont un parfait tapas pour l’été. 

Aubergines à la coréenne
Portions 1
Imprimer
Temps de Préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps Total
40 min
Temps de Préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps Total
40 min
Ingrédients
  1. 1 aubergine
  2. 2-3 cuillères à soupe de sauce soja
  3. 1 cuillère à café d'huile de sésame
  4. Piment en poudre
  5. 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  6. 1 oignon blanc
Instructions
  1. 1. Laver et couper l'aubergine en dés. Faire cuire à la vapeur - j'utilise un cuit vapeur pendant 30 min.
  2. 2. Pendant ce temps, faire griller les graines de sésame dans une poele à sec. Attention, elles crament assez vite ! Remuer régulièrement.
  3. 3. Quand l'aubergine est cuite et encore chaude, assaisonner avec la sauce soja, le piment et l'huile de sésame. Ajuster la quantité d'huile en fonction de sa qualité, certaines sont beaucoup plus riches en goût que d'autre.
  4. 4. Répartir l'oignon émincé et les graines de sésame et servir chaud ou froid.
Notes
  1. Vous pouvez aussi remplacer l'oignon par une gousse d'ail émincé.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *