Cake chocolat café, sans gluten

Dans mes bonnes résolutions de janvier, j’ai décidé de tester plus de nouvelles recettes. Je me suis donc abonnée à un magazine de cuisine américain, Bon appétit. J’avais envie de recettes un peu plus originales que celles généralement proposées par les magazines français – et aussi mon papa est abonné à tous les magazines de cuisine 😀 Mon défi sera donc de tester au minimum une recette par magazine. Il m’a fallut 3 mois pour recevoir mon premier numéro. J’étais un peu dubitative au vu de la couverture, mais beaucoup de recettes sympas, mais celle qui m’a fait de l’oeil c’est celle d’un cake au chocolat et à la poudre d’amande, avec un généreux glaçage au chocolat noir et au café. 

Cake Chocolat Café

Une de mes pâtisseries préférées, c’est l’opéra. J’adore le mélange café et chocolat noir, et si vous en avez l’occasion, allez tester l’excellent opéra de Kaova Café à Lyon, pas de crème au beurre mais un puissant goût de café qui se marrie merveilleusement avec leur ganache chocolat. Mais l’opéra est un gâteau un peu trop technique pour un dimanche paresseux. Alors que ce cake qui utilise les mêmes saveurs est très simple à réaliser, avec des ingrédients du placard.

N’essayez pas de servir ce cake au chocolat à un goûter d’enfant, c’est véritablement un gâteau pour adulte, peu sucré, avec l’amertume caractéristique du café qui se sent bien dans le glaçage. Il est meilleur préparé la veille pour le lendemain, pour bien donner le temps au café d’infuser le cake. En effet, je n’utilise pas de café soluble dans ce glaçage, mais du café moulu, celui que nous mettons habituellement dans notre cafetière Bialetti, ce qui donne vraiment le goût caractéristique de l’expresso. La quantité de glaçage est généreuse et permet de recouvrir intégralement le cake. Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle dans ce glaçage pour donner un twist café mexicain. J’ai adapté la recette afin qu’elle soit adapté à un moule français et aux ingrédients que nous pouvons trouver ici. Il se trouve que cette recette est sans gluten car elle utilise de la poudre d’amande à la place de la farine. N’essayez pas de remplacer la poudre d’amande par de la farine, le gâteau serait sec – croyez-moi, j’ai essayé car je n’avais plus d’amandes ! Mon deuxième essai a été beaucoup plus convaincant !

Cake Chocolat café
Imprimer
Temps de cuisson
45 min
Temps de cuisson
45 min
Pour le cake
  1. 65 g de beurre
  2. 100g de chocolat noir à pâtisser
  3. 170 g de poudre d'amande
  4. 4 oeufs
  5. 100g de sucre
  6. une pincée de sel
Pour le glaçage
  1. 100g de chocolat noir à pâtisser
  2. 12cl de crème fleurette
  3. 1 CS de café
  4. 1 CS de sucre
  5. 15g de beurre
  6. Pistaches ou amandes concassées
Instructions
  1. Préchauffer le four à 160°C
  2. Préparer le cake. Faire fondre 100g de chocolat avec les 65g de beurre jusqu'à ce le mélange soit lisse.
  3. A l'aide d'un robot, battre les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux (environ 2 min). En continuant de battre, ajouter le sucre jusqu'à ce que le mélange soit aérien et ait doublé de volume. Ajouter le chocolat.
  4. A l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la poudre d'amandes au mélange oeufs/chocolat.
  5. Verser dans un plat à cake et enfourner pour 45 min.
  6. Une fois le cake cuit, laisser le refroidir.
  7. Quand il est froid ou presque froid (en fonction de votre degré de patience !), préparer le glaçage.
  8. Dans une petite casserole, mélanger la crème fleurette, le sucre et le café et faire frémir. Ajouter les 100g de chocolat restants, et faire fondre en remuant constamment. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu et que le glaçage soit lisse et brillant.
  9. Démouler le cake et verser le glaçage, décorer avec les pistaches ou amandes concassées et laisser refroidir avant de déguster !
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *