Challah aux pralines roses

Aaaah, le bonheur d’une bonne brioche faite maison au petit déjeuner ! Ca met de bonne humeur pour toute la journée. Et puis la brioche, c’est aussi parfait pour le goûter. Ou le tea time. Ou amener chez des amis avec une boule de glace. Bref, une brioche ça marche pour toutes les occasions et ça fait toujours plaisir. Et finalement, ce n’est pas si compliqué à faire, à condition de choisir une recette facile, qui ne demande pas de monter toute la nuit, et pour ça, la challah est parfaite !  

La challah est une brioche juive traditionnelle. Elle est généralement peu sucrée, plutôt servie nature, et elle présente l’avantage non négligeable de demander assez peu de temps de levée (2 fois 1 h). J’ai utilisée cette base assez neutre pour une brioche aux pralines roses de St Genix, la spécialité de la région lyonnaise. J’avais ramené ces pralines lors d’un voyage à Lyon et je ne savais pas trop comment leur rendre honneur. La challah peu sucrée s’accommode très bien des pralines roses qui sont très sucrées. C’est vraiment un bon équilibre et cette brioche a été un grand succès à la crémaillère à laquelle je l’ai amenée.

Attention, la quantité de pâte est assez importante, elle convient bien pour un brunch avec une dizaine de copains. La partie la plus difficile est le tressage. Traditionnellement, la challah est tressé en rond – je vous propose de regarder une petite vidéo pour que ce soit plus clair ! Mais vous pouvez parfaitement faire 2 tresses simples à la place, pensez juste à légèrement réduire le temps de cuisson.

 

 

Challah aux pralines roses
Portions 8
Imprimer
Temps de Préparation
2 hr 15 min
Temps de cuisson
40 min
Temps Total
3 hr
Temps de Préparation
2 hr 15 min
Temps de cuisson
40 min
Temps Total
3 hr
Ingrédients
  1. 1 sachet de levure boulangère
  2. 500 g de farine
  3. 85 g + 1 cuillère à café de miel
  4. 160 ml d'eau chaude
  5. 80 ml d'huile d'olive
  6. 3 oeufs
  7. 300 g de pralines roses concassées
Instructions
  1. Dans le bol du robot, diluer une cuillère à café de miel dans 150 ml d'eau chaude. Saupoudrer la levure et laisser gonfler 5 min.
  2. Ajouter le reste du miel, 2 oeufs et l'huile d'olive. Mélanger rapidement avec l'attachement fouet.
  3. Ajouter la farine, mélanger quelques secondes avec le fouet, puis changer pour le crochet à pétrin et pétrir de 5 à 8 min à basse vitesse. Transférer la pâte dans un bol huilé, couvrir avec un film plastique et laisser monter pendant 1h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Une fois que la pâte a doublé, la transférer sur une surface farinée et la diviser en 2. Etaler la première moitié en forme de rectangle. Répartir la moitié des pralines. Rouler la pâte en un long boudin selon le coté long du rectangle et l'étirer le plus possible.
  5. Répéter avec l'autre moitié de la pâte.
  6. Couper les 2 boudins obtenus en 2 pour obtenir 4 boudins de même longueur.
  7. Tresser la challah.
  8. Transférer la challah sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé.
  9. Battre le dernier oeuf et enduire la challah avec. Laisser gonfler pendant 1h.
  10. Au bout de 45 min, préchauffer le four à 180°C.
  11. Avant de cuire, vous pouvez rajouter de l'oeuf battu sur la challah.
  12. Cuire 35 à 40 min.
Notes
  1. Si vous n'avez pas de pralines roses, essayer avec un mélange sucre-cannelle, ou des noisettes concassées.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *