Salade Brocoli, quinoa et tahini

La salade repas, j’aime bien. Le truc ou tu mélanges tout et tu as tes légumes, tes féculents et tes protéines dans un seul bol. Autant j’aime bien que tout soit séparé dans mes plats, autant dans les salades, c’est la débandade !

Je me suis largement inspirée de la salade de brocolis rôtis au citron de The Endless Meal, mais j’avais trouvé la vinaigrette un peu… blah. J’ai donc twisté la recette pour qu’elle soit plus adaptée à mes papilles.

Une bonne salade avec des féculents, des légumes et du goût, rassasiante à souhait, elle est aussi parfaite pour amener au boulot le midi en version bento. J’ai préféré séparé les brocolis du quinoa dans cette version, pour les brocolis restent bien croustillants.

Bento salade de brocoli

Salade Brocoli, Quinoa & Tahini
Portions 2
Imprimer
Temps de Préparation
35 min
Temps de cuisson
35 min
Temps Total
35 min
Temps de Préparation
35 min
Temps de cuisson
35 min
Temps Total
35 min
Ingrédients
  1. Un brocoli
  2. Une portion de quinoa
  3. Un oignon rouge
  4. Un citron
  5. 2 cuillères à soupe de tahini
  6. Eau
  7. Sel, poivre
  8. Facultatif: pois chiches grillés*
Instructions
  1. Faire cuire le quinoa selon les instructions sur le paquet. Moi, je le fais toujours cuire dans mon cuiseur à riz, avec 2 volumes d'eau par volume de quinoa.
  2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C. Emincer le brocoli, le répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, verser un filet d'huile d'olive et saler. Quand le four est chaud, enfourner le brocoli pendant 15 min ou jusqu'à ce qu'il devienne marron foncé à plusieurs endroits.
  3. Emincer l'oignon rouge. Couper le citron en 2, puis couper 4 tranches très fines de citron. Détailler les en 8 mini-triangles chacune.
  4. Préparer la "vinaigrette". Mélanger la pâte de tahini* avec le jus d'1/2 citron, saler, poivrer. La pâte va devenir plus solide. Délayer avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance lisse, plus ou moins liquide selon votre gout.
  5. Assembler : mélanger tous les ingrédients dans un grand plat et déguster !
Notes
  1. * Le tahini, ou tahin, est une pâte de sésame que l'on peut facilement trouver dans épiceries orientales ou au rayon cuisine du monde du supermarché. Elle est notamment utilisée pour préparer le houmous (mais je vous en reparlerai).
Adapté de The Endless Meal
LES CHIPOTEUSES https://www.leschipoteuses.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *