Crumble Rhubarbe fraise

Ca y est, c’est officiel, le printemps est là ! La saison de la rhubarbe, des fraises, des asperges ! Enfin on sort de l’hiver, du froid et des autres navets et choux. J’adooooore la rhubarbe ! J’ai découvert ce fruit très tard, il y a une dizaine d’années quand je suis venue vivre en Alsace. Dans ma Provence natale, ce n’est pas un fruit très populaire, mais ici en Alsace, dès les beaux jours, elle envahit les marchés et on trouve des tartes à la rhubarbe meringuées dans tous les restaurants typiques. On dirait d’ailleurs qu’ils se tirent la bourre à qui fera la plus haute couche de meringue sur sa tarte.

Alors j’avoue, en général je ne suis pas fan des tartes. La pâte n’est jamais assez cuite pour moi. Mais la tarte à la rhubarbe rentre dans une tout autre catégorie ! Le mélange de l’acidité de la rhubarbe avec le sucré aérien de la meringue… En plus j’ai de la chance, mes deux super copines sont des spécialistes de ce dessert. J’ai décidé de ne pas rivaliser avec elles et de jouer dans une autre catégorie, avec ma façon préférée de cuisiner des fruits pour le dessert : le crumble. Un crumble avec de belles saveurs printanières, des fraises pour rajouter un coté un peu régressif et des amandes pour leur croquant incomparable. Super gourmand, parfait avec une boule de glace vanille ou de la chantilly, excellent légèrement tiède et surtout, simplissime à faire !  

Crumble Rhubarbe / Fraise
Portions 4
Imprimer
Ingrédients
  1. 3 Belles branches de Rhubarbe
  2. 250g de fraise
  3. 70g + 2 cuillères à soupe de sucre
  4. 35g de flocons d'avoine
  5. 40g d'amandes effilées
  6. 25g de poudre d'amandes
  7. 30g de farine
  8. 40g de beurre salé
Instructions
  1. Peler et détailler la rhubarbe en dés. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer, idéalement toute la nuit.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Egoutter la rhubarbe et la répartir dans un plat avec les fraises détaillées en dés. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre.
  4. Ramollir le beurre (par exemple en 10 sec au micro-ondes) et mélanger avec tous les ingrédients de la pâte à crumble avec les doigts.
  5. Répartir le mélange à crumble sur les fruits, enfourner pour 40 à 50 min, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré. Servir tiède.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/
 Crumble Rhubarbe Fraise

2 commentaires

  1. Félicitations pour cette belle recette que je vais exécuter de ce pas !

  2. Pingback :Muffins à la Rhubarbe - LES CHIPOTEUSES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *