Bibimbap Coréen

Aujourd’hui, je triche un peu et je vous propose une recette préparée par mon chéri – chose exceptionnelle car il ne cuisine vraiment pas beaucoup. Mais c’est un grand fan de cuisine coréenne, spécialement de bibimbap. Le bibimbap est un plat coréen traditionnel, souvent préparé à la maison avec les légumes disponibles dans le frigo. Il s’agit de disposer sur une base de riz blanc un oeuf au plat, du boeuf mariné et grillé, différents types de légumes cuits et crus, et de la pâte de piment coréen, ou gochujang. On dispose généralement l’oeuf bien au centre, et on répartit tout autour les différents ingrédients en quartiers, ce qui donne un plat complet, réconfortant, très agréable à l’oeil et bien coloré. Il est important de choisir des légumes avec différentes textures pour obtenir un plat vraiment intéressant, par exemple du concombre cru avec des carottes cuites, des courgettes cuites avec des pousses de soja crues, des épinards cuits avec du daikon, etc…

Bibimbap Coréen

La majorité des ingrédients de cette recette sont très faciles à trouver au supermaché du coin. Vous trouverez l’huile de sésame et le Gochujang dans les supermarchés asiatiques, par exemple au Paris Store à Strasbourg. L’huile de sésame doit être de la meilleure qualité possible, préférez de l’huile de sésame coréenne ou japonaise plutôt que de l’huile chinoise, cela fera toute la différence. Vous pourrez ensuite vous en servir pour assaisonner des légumes ou du poisson après cuisson. Le gochujang apporte la touche coréenne traditionnelle et beaucoup de piquant, à utiliser avec modération. Vous pouvez éventuellement la remplacer par de la sauce Spiracha. J’adore manger mon bibimbap avec des feuilles de nori frites, qui ressemblent un peu à des chips, cela apporte une note iodée et croustillante, à découvrir également en épicerie asiatique.

Gochujang

Gochujang

La cuisine coréenne est généralement plutôt saine, peu grasse et surtout très épicée ! Quand nous avons visité la Corée il y a quelques années, nous avons appris comment dire « peu épicé » en coréen à peine quelques heures après avoir atterris pour pouvoir survivre…

Bibimbap coréen
Portions 2
Imprimer
Ingrédients
  1. 2 portions de riz, de préférence rond
  2. 200g de viande de boeuf (Faux-filet ou beefsteak)
  3. 2 carottes
  4. 1 petite courgette
  5. 1 gousse d'ail écrasée
  6. 1 grosse poignée de pousses de soja
  7. 200g de champignons de Paris ou Shiitake
  8. 2 oeufs
  9. Graines de sésame grillées
  10. 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  11. Sel, poivre
  12. Kimchi
Pour la marinade de la viande
  1. 2 cuillères à soupe de sauce soja
  2. 1 cuillère à soupe de miel liquide
  3. 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  4. 2 gousses d'ail écrasées
Pour la sauce pimentée
  1. 2 cuillères à soupe de pâte de piment rouge coréenne
  2. 1 cuillère à soupe de miel liquide
  3. 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  4. 1 cuillère à café de graines de sésame écrasées
Instructions
  1. Faire cuire le riz. La quantité dépend de votre appétit !
  2. Préparer la marinade : mélanger tous les ingrédients. Emincer le boeuf en fines tranches, le mettre dans un sac congélation et verser la marinade par dessus. Fermer et bien mélanger. Réserver au minimum pendant la préparation des autres ingrédients.Si vous pouvez laisser mariner quelques heures, le goût de la marinade n'en sera que plus présent.
  3. Emincer les carottes en fins bâtonnets. Les faire revenir dans un peu d'huile sans les laisser colorer. Couvrir avec de l'eau, et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Réserver.
  4. Faire sauter les champignons émincés dans un peu d'huile. Réserver.
  5. Couper la courgette en petits dés et la faire revenir dans un peu d'huile avec la gousse d'ail. Réserver.
  6. Préparer la sauce pimentée en mélangeant tous les ingrédients.
  7. Faire cuire les 2 oeufs au plat.
  8. Faire revenir la viande.
  9. Dresser dans deux grands bols ou de petits saladiers : d'abord le riz bien chaud, puis l'oeuf avec le jaune bien au milieu du bol. Répartir les légumes et la viandes par dessus. Rajouter une cuillère à café de sauce pimentée, un peu de graines de sésame et quelques gouttes d'huile de sésame. Servir avec le kimchi et des feuilles d'algues toastées.
  10. Pour déguster, tout mélanger avec une grosse cuillère.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *