Salade de soba, sauce cacahuètes

Et voici ma deuxième recette préférée cet été, après ma recette d’Houmous avec sa salade grecque. Quand j’habitais aux US, on commandait très souvent des plats à emporter chinois. Parmi les spécialités sino-américaines, ma préférence va aux « Cold Sesame Noodles », des nouilles froides dans une sauce à la cacahuète et au sésame. Impossible à trouver en France malheureusement. J’avais envie d’en recréer une version plus légère, et un poil plus équilibrée que la version d’origine. Quand j’ai vu cette recette de salade de soba sur Pinch of Yum, je me suis dit que j’avais trouvé la deuxième recette en mode repeat à la maison cet été. J’ai adapté un peu les quantité et les légumes pour s’adapter à mes goûts personnels. Une salade de pâtes, ca n’a rien d’excitant. Mais une salade de pâtes soba – des nouilles au sarrasin, sans gluten – agrémentée de petits dés de légumes croquants, avec des herbes fraîches, ça change tout tout tout ! Et encore, je ne vous ai pas parlé de la botte secrète de cette salade : une vinaigrette à base de beurre de cacahuète et d’huile de sésame. Onctueuse, exotique et tellement gourmande ! Une salade facile à décliner en fonction des légumes que vous avez dans le frigo et de vos goûts personnels. J’adore la version concombre – carottes, mais pensez à du radis, du chou, des poivrons….

Salade de soba sauce cacahuète

Salade de soba sauce cacahuètes
Portions 2
Imprimer
Ingrédients
  1. 2 bottes de nouilles soba
  2. 1 petit concombre
  3. 2 carottes
  4. 2 blancs de poulet
  5. 1 oignons frais
  6. 1 vingtaine de feuilles de coriandre
  7. Huile pour la cuisson du poulet
  8. Gingembre en poudre
  9. graines de sésame grillées
Pour la sauce
  1. 2 cuillères à café de beurre de cacahuètes
  2. 2 cuillères à soupe de sauce soja
  3. 4 cuillères à soupe d'eau
  4. 1 cuillère à café d'huile de sésame
  5. le jus d'un citron vert
  6. 1 pincée de piment
Instructions
  1. Faire cuire les nouilles selon les indications sur le paquet. Bien les rincer à l'eau froide pour éviter qu'elles collent.
  2. Couper les carottes et le concombre en petits morceaux, émincer la coriandre et les oignons verts.
  3. Emincer le poulet et le faire revenir dans un peu d'huile en le saupoudrant de gingembre en poudre.
  4. Pour la sauce, mixer tous les ingrédients ensemble.
  5. Pour dresser, répartir les soba, puis les légumes, le poulet, les herbes fraîches et saupoudrer avec les graines de sésame. Assaisonner avec la sauce et déguster !
Notes
  1. Egalement parfaite avec des spaghettis de courgettes si vous voulez faire un repas sans féculents.
  2. Le poulet peut aussi être poché dans un bouillon avec de la citronnelle. Ou remplacé par des crevettes ou du tofu pour une version végétarienne.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *