Oeufs marinés

Confinement, acte II. C’est reparti pour plusieurs semaines à rester tranquilles à la maison, et à avoir un peu plus de temps pour cuisiner et mitonner des petites recettes sympa. Perso, je me suis fixée des challenges ambitieux pour cette nouvelle édition : tester une nouvelle recette par semaine minimum, utiliser un des ingrédients étranges (tels que des nouilles de patates douces, ou des feuilles de moutarde pimentées…) qui trainent dans mes placards toutes les semaines et bien sûr poster toutes mes découvertes ici. On commence par une recette toute simple, des oeufs marinés.

oeufs marinés

Il faut le dire toute de suite, j’adooooore les oeufs. Brouillés, en omelette, à la coque, mollets… Il y a TOUJOURS des oeufs dans mon frigo, généralement bio et achetés à la ferme ou au marché, et quand je n’en ai plus, j’ai l’impression qu’il n’y a plus rien à manger dans la maison ! Je rajoute toujours un oeuf dans mes yum-yum (ces nouilles asiatiques instantanées prêtes en 3 min!), et j’ai découvert lors de mon voyage au japon ces oeufs mollets et marinés posés sur un gros bol de nouilles fumantes. Il ne m’aura fallut que 3 ans pour essayer d’en faire moi-même, au départ pour une recette de ramen maison, et puis finalement, prise d’un amour déraisonné pour ces oeufs marinés, je me suis mise à les déguster avec du risotto, une soupe, en snack… La recette est simplissime, je vous conseille de préparer 6 oeufs directement, ils se conservent 5 jours dans leur marinade, mais ils disparaissent toujours avant la fin de la semaine ! Pensez à les préparer au moins 24h avant de les manger, le jaune devient presque confit, le blanc se raffermit et prend un goût délicat, bref, j’en rêve la nuit !!!

Oeufs marinés
Portions 6
Imprimer
Ingrédients
  1. 6 oeufs (de préférence bio)
  2. 25g de sucre roux
  3. 3cm de gingembre
  4. 10 cl d'eau
  5. 10 cl de sauce soja
  6. 5 cl de mirin ou vinaigre de riz
Instructions
  1. Peler le gingembre et l'émincer finement. Dans une petite casserole, mélanger l'eau avec la sauce soja, le mirin, le sucre et le gingembre. Portez à ébullition 2 min, réserver.
  2. Faire cuire les oeufs mollets : 6 min dans l'eau à petits bouillons, puis les mettre directement dans un saladier d'eau avec des glaçons.
  3. Une fois les oeufs refroidis, les écaler délicatement.
  4. Mettre les oeufs délicatement dans un bocal et les recouvrir de la marinade. Fermer et conserver au réfrigérateur. Attendre au moins 24h, mais idéalement 2 à 3 jours avant de les consommer.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Un commentaire

  1. Pingback :Ramen au poulet - LES CHIPOTEUSES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *