Pancakes à la carotte

L’inconvénient du confinement c’est que tous les jours se ressemblent un peu. L’avantage du confinement c’est qu’on a plus de temps. Du temps pour être moins speed le matin, prendre son temps, se préparer un bon petit déjeuner un peu différent, tester de nouvelles recettes de pancakes. Je suis tombée par hasard sur cette recette de pancakes aux carottes de Smitten Kitchen.  Je crois vous l’avoir déjà dit mais je suis ultra fan de Deb, du blog Smitten Kitchen. Cette New Yorkaise a une cuisine inventive, des recettes qui sont toujours abouties, simples et excellentes. De plus, alors qu’elle est américaine, elle déteste les desserts trop sucrés, et alors que j’ai tendance à toujours réduire la quantité de sucre dans toutes les recettes, avec Deb je n’ai jamais ce problème. Bref, j’avoue que j’aimerai bien la compter dans mon cercle d’amies, pour pouvoir échanger avec elles des photos de nos repas de midi ou des petites astuces de cuisine ! Deb, si tu passes par là, Call me 😉

Pancakes à la carotte

Ils m’ont tout de suite tenté ces pancakes au bon goût de Carrot Cake avec un glaçage au cream cheese, aux saveurs tellement américaines. Me voilà donc à 9h du matin (pas trop tôt quand même !) en train de râper mes carottes au robot pour tester cette recette. Non seulement on retrouve toutes les saveurs qui rendent le Carrot Cake super gourmand, mais surtout ces pancakes sont ultra légers et moelleux, une vraie surprise ! C’est vraiment cette texture qui m’a le plus séduite. On pourrait même imaginer de faire varier les épices tout en gardant les carottes. Quant au glaçage au cream cheese, j’ai hésité avant de le faire; c’est toujours trop lourd, trop sucré et écœurant ce glaçage blanc sur le carrot cake, mais j’ai décidé de faire confiance à ma copine Deb (oui, on est passé dans un nouveau niveau d’intimité !). Cette petite sauce prête en 2 min chrono apporte vraiment un twist supplémentaire avec peu de sucre et sublime la saveur délicate des pancakes.

Pancakes à la carotte
Portions 2
Imprimer
Pour 6 pancakes (2 personnes)
  1. 60g de farine
  2. 1/4 sachet de levure
  3. 2 carottes moyennes rapées
  4. 1/2 CC de cannelle
  5. 1/2 CC de muscade
  6. 1 pincée de gingembre en poudre
  7. Quelques noix concassées
  8. 1 oeuf
  9. 1 CS de sucre (roux de préférence)
  10. 120 ml de lait (entier de préférence)
  11. Extrait de vanille
Pour le glaçage
  1. 50g de fromage frais (Type Philadelphia ou Madame Loïc)
  2. 35g de sucre glace
  3. 2 CS de lait
  4. 2 gouttes d'extrait de vanille
Instructions
  1. Pour préparer les pancakes, dans un grand bol mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure et toutes les épices).
  2. Dans un deuxième bol, fouettez ensemble l’œuf, le sucre, le lait et quelques gouttes d'extrait de vanille. Ajouter les carottes. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger.
  3. Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle pour y faire griller les pancakes. Utiliser environ 2 cuillères à soupe de pâte par pancake. S'ils sont trop gros, ils auront du mal à bien cuire. Les retourner quand de petites bulles apparaît à la surface.
  4. Pour préparer le glaçage, mélanger tous les ingrédients avec un fouet.
  5. Servir les pancakes encore tièdes surmontés d'une grosse cuillère de glaçage.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/
 PS: Deb, dis-moi la vérité, tu fais combien de photos pour avoir des photos aussi jolies ? Parce que quand je suis affamée, j’arrive rarement à faire plus de 5 photos…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *