Pancakes soufflés à la japonaise

Vous cherchez une recette de pancakes légers et gourmands pour votre brunch de dimanche ? Vous êtes au bon endroit, voici une recette de pancakes soufflés, à la japonaise, délicatement parfumés au thé matcha, parfaits avec une bonne crème fouettée maison (ou de la chantilly en bombe si vous avez la flemme) et une salade de fruits rouges, frais ou surgelés. Je préfère vraiment cette texture aérienne entre le gâteau et le soufflé à la texture plus élastique des pancakes standards, j’alterne entre cette recette et les pancakes à la carotte, avec leur texture plus dense et légèrement épicés.

Pancake soufflé à la japonaise 3

 

Le soufflé et la légèreté des ces pancakes provient des blancs d’œufs montés en neige, ce qui signifie que ces pancakes doivent être faits et mangés minute, il ne peuvent pas vraiment être conservés. La recette est pour 3 gros pancakes, 4 moyens, soit pour un(e) vrai(e) gourmand(e) ou 2 personnes raisonnables, parfait pour un brunch en amoureux ou avec votre meilleur copine. Si vous avez besoin de plus de pancakes, faites plutôt 2 poêles en simultané plutôt que 2 fournées. Ne soyez pas trop pressés, il faut compter 30 à 40 min pour réussir ces pancakes, les cuire doucement pour obtenir cette texture parfaite. J’adore la légère amertume du thé matcha, mais vous pouvez l’omettre pour obtenir des pancakes plus traditionnels et légèrement vanillés. Je les trouve parfait avec (beaucoup) de crème fouettée et des fruits rouges, ou juste un filet de sirop d’érable.

Pancake soufflé à la japonaise

 

Pancakes soufflés à la japonaise
Portions 1
Imprimer
Temps de Préparation
25 min
Temps de cuisson
10 min
Temps Total
35 min
Temps de Préparation
25 min
Temps de cuisson
10 min
Temps Total
35 min
Ingrédients
  1. 2 gros oeufs (+ de 50g/oeuf sans la coquille)
  2. 2 CS de lait (de préférence entier)
  3. 30g de farine
  4. 1/2 sachet de levure
  5. 1 CC de thé matcha (optionnel)
  6. Extrait de vanille
  7. 2 CS de sucre en poudre
  8. Huile
Instructions
  1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, placer les jaunes dans un grand saladier. Mettre les blancs au congélateur le temps de préparer le reste.
  2. Ajouter le lait et un peu d'extrait de vanille aux jaune d'oeufs et battre avec un fouet jusqu'à ce que mélange devienne épais et mousse.
  3. Ajouter la farine, la levure et le matcha tamisés, incorporer rapidement.
  4. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige en ajoutant peu à peu le sucre.
  5. Pendant ce temps, faite chauffer votre plus grande poêle pour laquelle vous avez un couvercle à feu moyen (Thermostat 7 sur 18 pour moi).
  6. Ajouter 1/3 des blancs dans le premier saladier. Une fois le premier 1/3 incorporé, ajouter le plus délicatement possible le reste des blancs.
  7. Huiler légèrement la poêle avec un sopalin.
  8. Répartir la pâte en 3 à 4 tas, ajouter 2 CS d'eau entre les pancakes et mettre un couvercle. Cuire 6 min.
  9. Retourner délicatement les pancakes, ajouter 1 CS d'eau entre les pancakes, réduire le feu (Thermostat 4 sur 18 pour moi) et cuire 4 min.
  10. Servir immédiatement avec de la crème fouettée, des fruits, du sirop d'érable...
Notes
  1. Refroidir les blancs d'oeufs permet d'obtenir une meringue italienne plus fine et plus homogène. Augmenter la vitesse de votre batteur au fur et à mesure.
  2. Tamiser la farine, la levure et le matcha permet d'obtenir une texture plus fine de la pâte, j'utilise un filtre à thé pour cela.
  3. J'adore la légère amertume du thé matcha, mais vous pouvez l'omettre pour obtenir des pancakes plus traditionnels et légèrement vanillés
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *