Pasta alla Norma

Il y a deux ans, même période, nous étions à Nice pour le weekend, pour un événement sportif, un stage de Taekwon-do. Nous n’étions donc pas là-bas pour le tourisme, et nous n’avions pas vraiment le temps de visiter et de profiter de la ville. Mais ça, c’était sans compter l’annulation de notre vol de retour ! Nous voilà bloqués à Nice pour 2 jours supplémentaires, j’avoue que nous ne nous sommes pas trop plaints et nous en avons profité pour visiter la vieille ville, manger d’excellentes glaces au Calisson chez Fennochio, et goûter de la panisse.

Glace au calisson

Mais surtout, nous avons profité de nos soirées supplémentaires pour manger un délicieux plat italien que nous ne connaissions pas : des Pasta alla Norma. Des pâtes, cuites al dente bien sûr, avec une sauce tomates aux aubergines, servie avec du fromage fumé légèrement fondu et du basilic frais. Ce mélange de fumé avec ces légumes du sud et l’onctuosité du fromage, c’était juste fantastique. Il fallait absolument que je retrouve ce goût à la maison.

En 2 étés, j’ai du refaire cette recette une dizaine de fois. C’est toujours un succès, même avec ceux qui disent ne pas aimer les aubergines ! J’ai adapté la recette en fonction de la disponibilité des ingrédients. J’ai du mal à trouver du fromage fumé italien, ici le goût fumé est apporté par l’excellent piment fumé de la vera, de chez Rollinger. On peut trouver un piment fumé également dans les épiceries espagnoles. Je sers ce plat avec de la Buffala, pour son côté crémeux incomparable, et parfois avec un peu de jambon cru italien. C’est bientôt la saison des aubergines, c’est le bon moment pour tester cette recette !

Pasta alla Norma
Portions 4
Imprimer
Temps de cuisson
1 hr
Temps de cuisson
1 hr
Ingrédients
  1. 400 à 500g de pâtes
  2. 2 aubergines coupées en dés de 1-1,5 cm
  3. 2 boites de 400g de tomates concassées - la meilleure qualité possible
  4. 1 gros oignon émincé
  5. 3 gousses d'ail finement émincées
  6. 1/2 CC Piment fumé
  7. Huile d'olive
  8. Sel, poivre
Pour servir
  1. 1 à 2 boules de Burrata, ou à défaut de mozzarella
  2. Basilic frais
  3. Jambon cru italien en fines tranches
Instructions
  1. Saler les dés d'aubergines et les laisser dégorger une vingtaine de minutes ou plus si vous avez anticipé.
  2. Dans une grande sauteuse, faire chauffer 2 CS d'huile d'olive et faire revenir la moitié de l'oignon et une gousse d'ail. Quand l'oignon est transparent, ajouter les aubergines et les faire revenir à feu moyen en remuant jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Prenez votre temps, cette étape est cruciale !
  3. Retirer les aubergines de la sauteuse, rajouter 1 CS d'huile d'olive et faire revenir le reste de l'oignon et de l'ail. Ajouter le piment fumé, faire revenir 1 min en remuant pour bien développer tous les arômes, puis ajouter les boîtes de tomates. Saler et poivrer. Baisser le feu pour que la sauce fasse de petits bouillons. Laisser mijoter au minimum 20 min, jusqu'à 1h si vous avez le temps.
  4. Remettre les aubergines dans la sauce, rectifier l'assaisonnement et faire mijoter 15 à 30 min. 5 min avant la fin, ajouter le basilic émincé.
  5. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente selon les indications sur le paquet.
  6. Server les pâtes mélangées avec la sauce, avec un morceau de buffala, quelques feuilles de basilic frais et éventuellement quelques tranches de jambon cru.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *