Tarte aux asperges vertes et au fromage frais

Aujourd’hui j’ai vraiment eu envie de mettre mes racines à l’honneur avec cette tarte fraîche au fromage frais, aux oignons verts et aux asperges vertes. Même si je vis en Alsace depuis presque 15 ans, je reste une nana du sud. Je continue à dire rooooose, à penser que la seule huile qui vaut le coup d’exister c’est l’huile d’olive et que le Pastis c’est la vie. Et si en Alsace on est fans des grosses asperges blanches, là où j’ai grandi les vedettes ce sont les fines asperges vertes. Leur goût est plus proche de celui du petit pois et elles n’ont souvent pas besoin d’être pelées. Il suffit de les cuire 3-4 min dans l’eau bouillante avant de les faire revenir avec un peu (beaucoup!) d’ail pour un accompagnement parfait de grillades.

Tarte aux asperges vertes

Cette recette serait parfaite avec de la brousse, ce fromage typique provençal fait à partir de lait de chèvre ou de vache, mais il est difficile d’en trouver partout en France, j’ai donc utilisé un mélange de fromage de chèvre frais (de type Petit Billy) et de fromage frais fouetté (de type Madame Loïc). Il est important que les asperges gardent leur croquant, utilisez des asperges fraîches plutôt que des asperges congelées. Si vos asperges sont assez fines, il n’est pas nécessaires de les peler avant de les cuire. Les miennes étaient un peu épaisses, ce sont des asperges d’Alsace, j’ai donc pelé la base. Utilisez une très bonne huile d’olive pour lustrer les asperges pour plus de saveurs. C’est une entrée fraîche parfaite pour fêter l’arrivée du printemps lors des premiers barbecues, ou en plat léger accompagné d’une salade verte.

Tarte aux asperges vertes et au fromage frais
Imprimer
Temps de Préparation
45 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de Préparation
45 min
Temps de cuisson
30 min
Pour la pâte
  1. 250g de farine (j'aime bien utiliser 150g de farine complète et 100g de farine blanche)
  2. 125g de beurre
  3. Sel
  4. 3 CS d'eau
Pour la garniture
  1. 100g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
  2. 100g de fromage frais fouetté (de type Madame Loïc)
  3. 1 oignon vert émincé
  4. 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  5. 1kg d'asperges vertes
Instructions
  1. Préparer la pâte: incorporer le beurre coupé en dés à la farine et au sel, à l'aide de l'attachement feuille de votre robot. Si vous n'avez pas de robot, utiliser du beurre à température ambiante, et incorporer le à la farine à la main. Ajouter l'eau afin de former une boule. Si vous avez le temps, laisser la pâte reposer 30 min ou plus au frigo.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Etaler la pâte et la déposer dans votre moule à tarte. La piquer à l'aide d'une fourchette. La recouvrir avec un papier sulfurisé et des haricots ou des pois de cuisson, et la faire cuire à blanc 30 min. Elle doit être cuite.
  4. Pendant ce temps, préparer les asperges. Si nécessaire, les peler et ôter les extrémités. Les couper en fonction de votre plat. Les faire cuire 3 à 4 min dans de l'eau bouillante salée, puis les égoutter et les rafraichir sous l'eau froide pour leur conserver leur couleur. Bien les égoutter.
  5. Dans un saladier, mélanger les fromages, l'oignon vert émincé une cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer.
  6. Laisser refroidir la pâte une quinzaine de minute, puis étaler le mélange à base de fromage frais et disposer les asperges vertes esthétiquement. Lustrer les asperges avec le reste d'huile d'olive. Servir !
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *